samedi 15 septembre 2007

La conférence de presse du 14/09/07 (article sud ouest du 15/09/07)


Tradition et nouveautés
par Michel Meunier


Le début d'automne à Saint-Jean est toujours spécifiquement culturel. On en termine avec Musique en Côte Basque et l'Académie Ravel et alors que point à l'horizon le Festival de chant choral, hier à la mairie avait lieu la présentation de la 12e édition du Festival International des Jeunes réalisateurs qui se déroulera du 9 au 13 octobre.
Douze films seront présentés dont dix en compétition qui sont tous des premiers films. Ils ont été énumérés par Jean-Michel Descombes, délégué général du festival. Il s'agit de :
« Bluesbreaker » de Dominique Brenguier avec Robinson Stevenin et Richard Bohringer ; « Vous êtes de la police ? » avec Jean-Pierre Cassel, Jean-Claude Brialy et Micheline Presle ; « Ma vie n'est pas une comédie romantique » de Marc Gibaja avec Marie Gillain et Laurent Ournac ; « Ma fille, mon ange » d'Alexis Durand-Brault (Québec) avec Michel Côté ; « La France » de Serge Bozon avec Sylvie Testud et Pascal Greggory ; « 24 mesures » de Jalil Lespert avec Benoît Magimel et Sami Boaujila * ; « Tuya Siempre » de Manuel Lombardero (Espagne) avec Flora Martinez et Noncho Novo ; « Les fourmis rouges » de Stephan Carpiaux (Belgique) avec Deborah François, Arthur Jugnot, Julie Gayet ; « Ce soir, je dors chez toi » d'olivier Baroux avec Mélanie Doutey, Jean-Paul Rouve et Kad Merad ; « Chrysalis » de Julien Leclercq avec Albert Dupontel et Mélanie Thierry.
Les deux films hors compétition seront, le soir de la cérémonie d'ouverture, « Le c?ur des hommes 2 » signé Marc Esposito avec Bernard Campa, Gérard Darmon et Marc Lavoine. Pour la cérémonie de clôture : « Un baiser s'il vous plaît » d'Emmanuel Mouret avec Virginie Ledoyen, Julie Gayet et Emmanuel Mouret.
Jean-Michel Descombes a tenu à souligner que le Festival 2007 allait prendre un visage un peu plus souriant. « Sur les cinq soirées du festival il y aura quatre comédies. On veut détendre » a précisé le délégué général. Comme ces dernières années, les projections se partagent entre le Rex (journée) et le jai alai (soirée).
Le jury. Gabriel Aghion, réalisateur notamment du film « Pédale douce » sera le président du jury de cette édition 2007. À ses côtés on retrouvera l'actrice italienne Valeria Cavalli que l'on vient de voir dans la série de l'été de France 2 « La prophétie d'Avignon » et qui avait joué sous la direction de Claude Chabrol dans « La femme coupé en deux ». Mais aussi : Mathilda May qui en profitera pour dédicacer son premier roman « Personne ne le saura » ; Denis Dercourt, réalisateur de cinq longs métrages dont « Lise et André » qui a remporté le prix du public à Saint-Jean en 2006 ; Yves Renier, le « Commissaire Moulin » mais aussi acteur dans les « 3 amis » de Michel Boujenah ou « Absolument fabuleux » de Gabriel Aghion.
Comme les autres années ce jury sera accompagné par un jury jeune composé de lycéens et de membres du conseil communal des jeunes qui attribue sa propre récompense.Courts métrages.
À travers un partenariat avec la société Kodak, une place importante sera faite cette année aux courts métrages. Sept seront présentés à raison d'un avant la projection des films en compétition. Mais on pourra les voir tous ensemble lors du projection qui leur sera exclusivement consacrée samedi 13 octobre à 14 heures. C'est une des nouveautés de l'année et bien dans le sens d'une promotion des jeunes réalisateurs.
Une autre nouveauté est l'investissement important du Casino de Saint-Jean dans ce Festival.
Et pour finir sur une anecdote : la cérémonie de clôture, le 13 octobre, est considérablem ent avancée par rapport à la tradition. Elle débutera en effet à 18 heures pour cause de? Rugby. Ce soir-là se dispute une demi-finale de la Coupe du monde dans laquelle on espérait bien voir les Français engagés.
* le film "24 mesures" est remplacé par le film "deux vies plus une" réalisé par Idit Cebula

Aucun commentaire: