jeudi 11 octobre 2007

Edito du Moteur 1 (mercredi)


Mardi 9 Octobre, 19h : soirée d’ouverture, rendez-vous au cocktail, une petite coupe et c’est parti pour une semaine jet –set !

Rencontre avec Marc Lavoine: décontracté, sexy, drôle… l’homme parfait quoi ! Suivit de près par son acolyte Bernard Campan, que nous avons eu l’honneur d’interviewer et qui se dit ravi d’être à Saint-Jean-de-Luz! Un talent d’humoriste, on cite : « J’ai acheté une paire de « pompes » ici il y a 5 ans que je mets toujours… mais je ne les porte pas ce soir ! ». Non il ne s’agit pas d’espadrilles… Ce moment fut bref mais fort sympathique.

Le monde s’agite, les membres du jury professionnel arrivent. Pas de tapis rouge malgré la présence de personnalités si méritantes. « Une » Mathilda May splendide et « un » Yves Rénier aussi confiant que dans son rôle de commissaire.

19H30. Stop champagne ! Messieurs—Dames, rejoignez vos places, la cérémonie d’ouverture va commencer. Malgré le grand humour du maître de cérémonie Eric Soreau, nous, jury jeunes, montons sur scène… crispés! C’est maintenant, le moment où l’on se prend pour des apprentis VIP, surtout regarder où l’on marche, ne pas se prendre les pieds dans le tapis, tout le monde te regarde, détendu, no stress !

OUF ! On y est. Notre heure de gloire est terminée, le jury courts-métrages fait son entrée sur scène, présidé par le très modeste Claude Pinoteau qui malgré lui nous vole la vedette. Puis, c’est au tour du jury professionnel de souffler les 12 bougies du festival, sur un gâteau qui en moins d’une disparaît et nous laisse saliver.

S’en suit le traditionnel discours de notre cher Peyuco, maire de notre mini Cannes ! Sans oublier le chouchou local, Jean-Michel Descombes, présent et fidèle depuis 12 ans, à qui l’on doit le choix des films.

Nous attendions un petit mot de Marc Lavoine, mais rien… Malgré sa veste extra large, ce fut un plaisir de le voir une dernière fois avant qu’il ne quitte Saint-Jean-de-Luz pour aller se ravitailler à la très réputée ferme Ostalapia.

Une fois tout ce petit monde présenté, chacun a rejoint son petit coussin douillet pour 1H30 de fou rire non Stop. I’m young ! You’re old !

Aucun commentaire: